COURONNES, FACETTES ET BRIDGES
Notre but ultime est de garder vos dents en bonne santé le plus longtemps possible. Nous pouvons traiter les petits défauts avec des réparations en résine dentaire composite de haute qualité. Pour les défauts plus importants, cependant, la thérapie par obturation atteint ses limites. Pour ces cas, nous proposons la reconstruction des dents avec des céramiques esthétiques et de haute qualité.
Couronne en céramique
Une couronne en céramique est un remplacement prothétique de la couronne dentaire naturelle. Si nécessaire, la dent détruite est traitée et renforcée au niveau du canal radiculaire, puis reconstruite et rectifiée avec une résine dentaire composite. Une empreinte du moignon de dent broyé est prise et ensuite recouverte d’une couronne céramique parfaitement adaptée. La couronne est cimentée de façon pérenne, et reste en permanence dans la bouche du patient.
Dans notre cabinet dentaire de Soleure, nous n’utilisons que des couronnes tout céramique. Selon le degré de contrainte, la couronne peut être renforcée avec du dioxyde de zirconium – la céramique la plus dure. Dans des situations particulières, des plastiques à haut polymère un peu plus élastiques peuvent également être utilisés.
Facettes
Les couronnes en céramique peuvent également être indiquées pour des raisons esthétiques – par exemple, si les dents sont très décolorées ou de forme défavorable. Si les dents de devant doivent être embellies avec de la céramique, il suffit souvent de couvrir uniquement la surface avant de la dent. Ces placages céramiques sont appelés facettes. Les facettes sont utilisées pour obtenir des résultats particulièrement beaux et naturels.
Bridges
Un bridge est un apport en céramique. Les dents porteuses sont meulées et façonnées comme des piliers de pont. Le technicien dentaire produit ensuite des dents en céramique qui s’adaptent avec une précision absolue aux dents piliers et qui sont ensuite cimentées de façon permanente. Les nouvelles dents en céramique sont désormais positionnées là où se trouvaient auparavant un ou plusieurs espaces vides et reposent fermement sur la gencive. Un bridge peut avoir trois éléments ou plus. Il s’agit d’une unité céramique solide qui est cimentée de façon pérenne, et qui reste donc dans la bouche du patient comme une couronne. Nous n’utilisons pas non plus de métal pour les bridges, mais uniquement de la céramique renforcée au dioxyde de zirconium.